dimanche 21 novembre 2010

Hongrie - Des RH en mutation (2010)

Selon les estimations, plus de 150000 postes ont été supprimés en Hongrie du fait de la crise économique, et le taux de chômage a atteint son niveau record de ces 15 dernières années au premier trimestre de 2010. La dépression économique a aussi changé la politique de RH des entreprises, mais les restructurations forcées par la crise pourraient avoir un effet positif dans le futur.

Le chômage a atteint un niveau record en Hongrie : selon les statistiques les plus récentes du KSH, pour le premier trimestre de 2010, le nombre de chômeurs a quasiment atteint les 500000, soit un taux de chômage de 11,8%, le plus haut pic de ces 15 dernières années. Selon les estimations, l’année dernière plus de 101000 postes ont été supprimés, le nombre total de postes supprimés s’élève donc à 150000 depuis le début de la crise. Proportionnellement, le nombre d’actifs employés qui est de 3,719 millions aujourd’hui, est à son niveau le plus bas de ses dernières années.


C’est dans les secteurs des industries de transformation, de l’industrie du BTP et dans le commerce que le taux de chômage a augmenté le plus. Au sein des industries de transformation, le taux de chômage est passé de 9,5 % l’année dernière à 13,3 %, quant au secteur du commerce, la baisse du chiffre d’affaires global de 700 milliards de forints a entraîné la suppression de plus de 20000 emplois. Dans le secteur du BTP et de la construction, le taux de chômage a dépassé les 14,9% selon les statistiques de la Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment (EVOSZ). D’après celle-ci, entre 35000 et 36000 employés ont perdu leur poste l’année dernière, et un nombre égal de travailleurs au noir ont aussi perdu leur emploi.

Le chômage de longue durée constitue toujours un grand souci en Hongrie, surtout dans les régions les moins développées, ou presque 45% des chômeurs sont à la recherche d’un emploi depuis plus de 12 mois. L’autre problème majeur est la difficulté qu’ont les jeunes à trouver un premier emploi. Une étude récente de la Commission européenne a aussi souligné la montée du chômage des jeunes, dont le taux a dépassé 30% en janvier, comme un problème crucial pour la Hongrie. Selon cette même étude, le taux de chômage a augmenté plus rapidement en Hongrie que dans les autres pays de l’Union, et selon ce calcul, le taux hongrois est le septième plus élevé en Europe. Le document a tout de même mentionné, que le gouvernement hongrois avait adopté plusieurs programmes visant à la sauvegarde des emplois en se concentrant surtout sur les couches sociales défavorisées. L’année dernière le gouvernement hongrois a dépensé 50 milliards de forints pour des programmes semblables, et a ainsi sauvé entre 140000 et 160000 emplois de la suppression. [...]

Plus d'information sur le site suivant:

http://www.francemondexpress.fr/hongrie-des-rh-en-mutation,837.html