Pour son déplacement à Szeged, les 11 et 12 octobre 2010, M. René Roudaut, Ambassadeur de France en Hongrie, était accompagné du service de coopération et d’action culturelle. Cette visite a été l’occasion d’une rencontre avec le recteur et les vice-recteurs de l’université de Szeged ainsi que des doyens des principales facultés impliquées dans l’enseignement du français, la francophonie, les filières européennes et la coopération universitaire franco hongroise. Un état des lieux a été établi et des perspectives de partenariats futurs ont été ouvertes.
Deux laboratoires de recherche (biotechnologie et génomique) ont été visités. Les chercheurs de ces unités de recherches sont impliqués dans des projets de recherche avec leurs homologues français.
Une conférence d’information sur les possibilités d’études en France pour les étudiants hongrois a été animée dans les locaux de la faculté des lettres de l’université.
Les anciens boursiers ont été reçus par le Service de coopération à l’occasion d’une réception conviviale et chaleureuse. A l’Alliance française de Szeged, M. Laquièze, conseiller de coopération et d’action culturelle a eu le plaisir remettre les palmes académiques à Messieurs Szasz Geza et Jozsa György, en présence de M. L’Ambassadeur. Auparavant, en matinée, M. René Roudaut s’était rendu au lycée Sagvari Endre pour s’entretenir avec les élèves de la section bilingue franco-hongroise, l’équipe enseignante et le chef d’établissement.
Enfin, M. L’Ambassadeur a planté un chêne, au Parc National historique de Ópusztaszer, dans le cadre d’une cérémonie simple et conviviale en compagnie de Mme Anna Magyar, Présidente du Comitat de Csongrad et de Monsieur Tamás Tokovics, Directeur du Parc National historique de Ópusztaszer.
Plus d'information sur le site suivant:
http://ambafrance-hu.org/france_hongrie/spip.php?article1552