En Hongrie, les grands investissements de la première moitié des années 90 (Opel, Audi et Suzuki) ont permis à l’industrie de production de bus et de poids-lourds (déclinante) d’être relayée par une industrie automobile tournée vers l’Ouest.
Celle-ci représente 13,4% de la production industrielle hongroise pour l’année 2008.
Les investissements directs étrangers dans le secteur automobile représentent plus de 20 milliards d’euros.
Outre les deux constructeurs étrangers, principalement l’Allemand Audi, le plus important des investisseurs étrangers en Hongrie (1,3 milliard d’euros) et le Japonais Suzuki, les équipementiers se sont fortement développés : 13 des 30 premiers équipementiers mondiaux sont implantés dans le pays.
Les constructeurs et les équipementiers sont attirés par les avantages comparatifs de la Hongrie, notamment la productivité, le coût et la qualité de la main d’oeuvre, mais aussi la stabilité macro-économique, ainsi que les aides d’Etat.
Le gouvernement hongrois encourage en outre le développement des équipementiers en Hongrie et souhaite en 10 ans doubler le chiffre d’affaires des PME hongroises fournissant les grands constructeurs automobiles.
Plus d'information sur le site suivant:
http://www.francemondexpress.fr/le-secteur-de-l-automobile-en-hongrie,807.html