Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Hongrie les 12 et 13 octobre. Il s’est entretenu avec Peter Balazs, ministre des Affaires étrangères et avec Gabor Ivan, secrétaire d’Etat, à qui il a remis à cette occasion les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur. Il a également eu une rencontre avec Matyas Eörsi, président de la commission des affaires européennes du Parlement, ainsi qu’avec des membres de la communauté française installée en Hongrie.
S’agissant des questions européennes, Pierre Lellouche a abordé avec ses interlocuteurs notamment les questions institutionnelles, quelques jours après le référendum irlandais, la politique agricole commune, la préparation de la conférence de Copenhague, les priorités de la future présidence hongroise de l’UE (premier semestre 2011), les Balkans occidentaux ainsi que les questions énergétiques.
Sur un plan bilatéral, Pierre Lellouche a rappellé le soutien de la France à la politique économique conduite actuellement par les autorités hongroises, confirmé la volonté française de poursuivre la coopération en vue de la préparation de la présidence hongroise de l’Union européenne (notamment la formation linguistique de fonctionnaires hongrois) et a évoqué les relations économiques bilatérales. Avec ses interlocuteurs, il a également abordé la poursuite de la mise en œuvre du partenariat stratégique bilatéral, signé par le Premier ministre hongrois et le président de la République française le 22 mai 2008 à Paris.
Plus d'information sur le site suivant:
http://ambafrance-hu.org/france_hongrie/spip.php?article1313