Schaffner délocalise en Hongrie sa production européenne de composants "EMC" et de produits standards "power quality". Le siège principal de Luterbach se concentrera sur la direction stratégique, le centre d'innovation mondial et les taches d'organisation de la distribution au niveau mondial, indique le communiqué publié jeudi.
Les activités de production seront implantées sur le site de Schaffner à Kecskemét. Cette opération intervient dans le cadre de la nouvelle orientation du groupe, selon le communiqué. Elle soutiendra le programme en cours d'excellence opérationnelle destiné à améliorer la rentabilité. La nouvelle usine sera opérationnelle à la mi-mai 2008.
Le personnel de Luterbach sera touché par la délocalisation. Schaffner y emploie actuellement 148 collaborateurs. D'ici fin novembre 2008, l'effectif sera ramené à 115 personnes, en partie par non renouvellement de contrats à durée déterminée, en partie par les fluctuations naturelles. La direction prévoit une vingtaine de licenciements. Un plan social est prévu, ainsi qu'un service de conseil individuel. Les charges afférentes sont évaluées à 0,5 mio CHF, imputables sur les comptes du 2e semestre 2008.
L'analyste de la BCZ Richard Frei s'attend à une hausse de la rentabilité en 2009. La mise en route de la nouvelle usine en Hongrie offre des capacités de production plus importantes, note-t-il. Les investissements d'équipement devraient diminuer à l'avenir, ajoute-t-il. Les charges de personnel liées à la restructuration vont légèrement pénaliser l'EBIT 2008, de l'ordre de 3%, selon l'analyste.
Plus d'information sur les sites suivants:
http://www.neurope.eu/articles/85888.phphttp://www.romandie.com/infos/news2/200804171027030AWPCH.asp